Editorialiste, reporter, maîtresse de salon dans son hôtel particulier de l’avenue du Président Wilson, romancière, parfois même auteure de pièces de théâtre, conductrice de 2 CV, Louise Weiss a cassé tous les codes d’une société anéantie par la Grande Guerre et encore fortement marquée par le patriarcat.
Bien qu’elle soit devenue l’une des quelques premières françaises députées européennes, elle a longtemps évolué dans un monde qui ne connaissait pas encore le vote des femmes. Pionnière de la première heure de l’idée européenne, c’est à la rencontre de son destin que nous partons !


Louise Weiss présentée par trois spécialistes
Anne Sander : Députée européenne et questeur du Parlement européen
Emmanuelle Thomann : Directrice des musées et du patrimoine historique de Saverne
Etienne Deschamps : Historien attaché à la Direction des bibliothèques et des instruments du savoir du Service de recherche parlementaire du Parlement européen
Louise Weiss, un patrimoine à sauvegarder
Informations pratiques :
Le château des Rohan est ouvert tout l'été et présente en permanence la section consacrée à Louise Weiss. Des visites commentées sont proposées aux visiteurs.
-
Du mercredi au dimanche : 10h00 - 12:00 puis 14:00-18:00
-
Téléphone : 03 88 71 63 95
-
Adresse : 1 place du Général De Gaulle FR - 67700 Saverne
-
Site internet : ici
Une section consacrée à Louise Weiss au coeur du château des Rohan (Saverne)
Aménagé dans le château des Rohan, le musée de Saverne abrite depuis 1998 une section consacrée à la journaliste, écrivaine, féministe et européenne.
Louise Weiss a fait de la Ville de Saverne sa légataire universelle en 1983.
Depuis 2018, la section Louise Weiss a rejoint le « Réseau du Parlement Européen des Maisons et Fondations des Grandes Figures de la Construction Européenne ».
Au travers cette section muséographique, vous pouvez découvrir l'enfance de Louise Weiss, sa vie de journaliste, ses engagements pour l'Europe et pour l'égalité des droits ainsi que ses souvenirs de voyage.