top of page

Notre Histoire

C’est une rencontre née du hasard à l’autre bout de la France qui est à l’origine de L’UE Parlons-en. Tout a commencé en 2017 lors d’un travail de mémoire. Mathieu Lafoux et Pierre Brunon venaient d’être honorés pour leurs documentaires "Mémoire de résistantes" et "Derrière les matricules" réalisés dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ces courts-métrages achevés par quelques lycéens garonnais ont été la clé de voûte de la rencontre avec la troisième fondatrice, Eulalie Giraud.

Auvergnate mais alsacienne de cœur, elle était à cette époque étudiante en histoire et guide à l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Haut-lieu de la Mémoire, c’est en cet endroit chargé de symbolique que la prise de contact avec les deux autres étudiants s’est produite.

De passionnants échanges transposant les mêmes valeurs ont convaincu chacun de mettre en commun leurs différences d’expériences et d’enseignement au service d’un projet commun : le projet audiovisuel "L’UE Parlons-en" est né !

Son développement est motivé par le concours à leurs côtés de spécialistes, institutionnels, historiens, politistes, politologues et citoyens à l’échelle européenne.

Depuis 2019, date à partir de laquelle le projet a été officialisé, les fondateurs ont évolué puisque qu’Eulalie, diplômée d’une licence d’Histoire, a poursuivi ses études à Sciences Po Strasbourg où elle s’est spécialisée dans les politiques européennes et franco-germaniques. Les deux lycéens quant à eux devinrent des étudiants à leur tour.  Mathieu en Droit et Pierre dans le domaine de l’audiovisuel.

Ils sont désormais cinq puisqu’ils ont été rejoints, en 2020, par Rebecca Swinton, étudiante écossaise en langues française et italienne et par Loïc Lutz, historien spécialisé en Histoire contemporaine et traducteur en langues française et allemande.

bottom of page