183391579_276251110885676_88603742453588

« Nos peuples nous écoutent, les deux Amériques, l’Asie, l’Afrique, l’Océanie nous écoutent. Ah ! Mes merveilleux européens ! Sauvegardons ensemble notre bien le plus précieux - à savoir notre culture et notre fraternité en cette culture. Je vous demande votre accord, your agreement, Ihre Zustimmung, il vostro consenso, uw akkord, deres tilsiutning, combaontù » avait prononcé Louise Weiss, le 17 juillet 1979 à l’occasion du discours d’ouverture du premier Parlement européen élu au suffrage universel. Cette personnalité contemporaine des deux guerres mondiales a été l’une des pionniers de la construction européenne. Le projet européen est né il y a plus d’un siècle. Au fil des décennies passées, des personnalités venues de toute l’Europe ont œuvré pour l’édification de l’Europe dans laquelle nous vivons. Qui sont ces personnalités, ces pères, ces mères, ces architectes de l’Europe ? Par cette mini-série documentaire réalisée avec le concours de quelques spécialistes européens, nous vous proposons d'aller à leur rencontre.

# 1
A la rencontre d'Altiero Spinelli

Par Dr Pier Virgilio Dastoli

Licencié en droit, il fut l'assistant parlementaire d'Altiero Spinelli à la Chambre des députés, quand Spinelli devint le président du groupe parlementaire "Gauche Indépendante" au sein de la Chambre des députés italienne (1976-1979), Monsieur Dastoli fut nommé Chef de Cabinet du président. Il fut ensuite l'assistant parlementaire d'Altiero Spinelli (1976-1986) lors de son élection au Parlement européen. De 1984 à 1985, il fut aussi le conseiller politique de Mauro Ferri, représentant italien au sein du Comité Dooge pendant la préparation de la CIG sur l'Acte unique européen. De 1986 à 1987 Monsieur Dastoli a été conseiller spécial de la Commission au sein du service juridique et dans le cabinet du commissaire Ripa di Meana (1987-1988). Il a fondé en juin 1993 et dirigé un groupe de réflexion sur le développement de l'Union européenne dit "Groupe Ardennes", composé de cinquante hauts fonctionnaires italiens travaillant au sein des institutions de l'Union européenne. Entre 1988 et 2003, Monsieur Dastoli a été administrateur principal au secrétariat du Parlement européen. Il a, entre autres activités, participé aux travaux parlementaires des conférences intergouvernementales sur les traités de Maastricht, Amsterdam et Nice, des commissions spéciales sur les conséquences financières et budgétaires de l'Union économique et monétaire, de la Commission Culture et Information, et aux travaux portant sur la préparation des élections européennes de 1999, sur la Convention sur la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et sur la Convention sur l'avenir de l'Europe. Comme secrétaire général du Mouvement européen international de 1995 à 2001 sous les présidences de Valéry Giscard d'Estaing et de Mario Soares, Monsieur Dastoli a promu et animé les activités du Forum permanent de la société civile, dont il a été le porte-parole. Il a été chef de la représentation de la Commission européenne à Rome de 2003 à 2009 et est actuellement président du Mouvement européen en Italie depuis 2010.

Prof Pier Virgilio Dastoli

#2
A la rencontre de Pauline Garcia Viardot

Par Jorge Chaminé, 

 

Baryton applaudi sur les plus grandes scènes de Moscou à New York, de Reykjavik à Rio de Janeiro, Jorge Chaminé est aussi un pédagogue confirmé qui donne régulièrement des master-classes en Europe, au Canada, au Brésil et aux États-Unis.

Ambassadeur de la fondation Music in ME (Music in Middle East), Jorge Chaminé est aussi membre permanent du Board of directors de Music for Peace, organisme qui lui a décerné en 2011 la distinction de Premier Musicien pour la Paix.

En 2018 il est promu au grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et reçoit en 2019 la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris. Jorge Chaminé a également été nommé ambassadeur pour la Paix et la Justice des 17 «Objectifs 2030 NOW» des Nations Unies en 2019.

Jorge Chaminé