vieux Caméras

Une série documentaire

Un plaidoyer et  un voyage européen

Enjeux du projet (1).png

UN PLAIDOYER

 

L'UE parlons-en est un projet documentaire audiovisuel qui se veut être un plaidoyer pour la défense des valeurs européennes.

 

L’Union européenne c’est un passé, un présent et un avenir. L’union européenne ce sont des échecs, certes, mais aussi des succès. La comprendre n'est pas une entreprise aisée mais cette compréhension est devenue de plus en plus nécessaire. Dans une Europe sans cesse bouleversée, difficile de comprendre ses dynamiques et ses dynamiques. Et si la clé de cette compréhension était dans l'enseignement et la culture ? 

Aussi, à l’occasion de nos nombreuses rencontres effectuées dans le cadre de ce projet, nombre d’enseignants du secondaire nous ont rapporté la difficulté qu’ils ont à enseigner l’histoire européenne, faute de moyens adaptés à leur audimat, à savoir les élèves. L’idée de notre projet a germé de ce constat. Il est désormais urgent de replacer les citoyens et les jeunes générations au coeur du projet européen.

 

Ce projet, c’est aussi le vôtre et vous trouverez là l'occasion de vous exprimer sur l’idée européenne, dans son passé, son présent mais aussi et surtout dans son avenir. Vous en êtes les acteurs !

« L’Europe c’est l’espoir du progrès » comme l’avait exprimé Simone VEIL !

UNE SERIE DOCUMENTAIRE

L'UE parlons-en", "Die EU Lasst uns darüber reden", "The EU Let's talk about it" est un projet audiovisuel d'envergure européenne aux multiples symboles puisqu'il convoque le soutien et la participation de plusieurs dizaines d'européens pour sa réalisation. Notre ambition est de définir le plus justement possible les préoccupations actuelles qui bouleversent l’Union européenne.

 

Ce projet unit aujourd'hui des historiens, politologues, enseignants, étudiants, industriels et institutions à l'échelle européenne et grâce au soutien de chacun, nous sommes parvenus à élaborer une série documentaire de dix épisodes autour de huit thématiques centrales de la construction et de l’actualité européennes.

Par la présente et par notre investissement commun nous voulons vous conter ce siècle qui a vu évoluer notre Europe, son système économique, politique, institutionnel et culturel !

Pile de livres
Un voyage européen
Ville de Graz (Austria) - Capitale européene de la culture (2003)

UN VOYAGE EUROPEEN

"Et si on commençait par la culture ?" Les crises identitaires et culturelles sont les dimensions les plus menaçantes de la crise européenne. Comment redonner aux citoyens européens le goût de l'Europe ? Par la culture ! 

Eveiller la conscience culturelle européenne est l'enjeu majeur de ce projet audiovisuel. Préparez vos valises, nous partons pour un tour de l'Europe culturelle. Plus qu'un voyage au delà des frontières, il s'agit d'un voyage à travers le temps, à travers l'architecture, à travers le cinéma, à travers la musique !