Diplomée de l'Ecole polytechnique (1979) et d'un master en économie de l'université de Californie à Berkeley, Fabienne Keller a été Maire de Strasbourg (2001-2008) et sénatrice du Bas-Rhin (2005-2019). Elle a été élue députée européenne en 2019 (9e législature (2019-2024)). 

Fabienne Keller-3.jpg

Fabienne Keller

Francis Jacobs.jpg

Francis Brendan Jacobs

Francis Brendan Jacobs vit à Dublin, est un double citoyen britannique et irlandais, chercheur principal adjoint à l'University College Dublin et professeur invité au Collegio Europeo de Parme. Ses principaux domaines d'intérêt académique, sont notamment l'évolution du Parlement européen, les implications du Brexit et l'héritage du Royaume-Uni au sein de l'UE.

Il est le co-auteur du «European Parliament», qui en est maintenant à sa 9e édition et a édité un ouvrage de référence sur les «Western European Political Parties».

Son livre, «The EU after Brexit : political and institutional implications», a été publié au printemps 2018, et il travaille actuellement sur un guide des sites emblématiques de l'Union européenne, sur les activités de l'Union européenne et les lieux historiques.

Il a également participé au projet Collecting Memories, interviewant d'anciens membres du Parlement européen pour une archive orale conservée aux Archives de l'Union européenne à Florence et a contribué à deux chapitres d'un livre basé sur ces entretiens. Francis a travaillé pour le Parlement européen juste avant les premières élections directes en 1979 jusqu'en mai 2016, en tant que membre du personnel de diverses commissions du Parlement européen, et plus récemment en tant que chef du bureau de liaison du Parlement européen en Irlande.

Europa Nostra est la Voix européenne de la société civile mobilisée pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel et naturel. Fédération pan-européenne d’ONGs du patrimoine, soutenue par un réseau important d’institutions publiques, d’entreprises privées et de particuliers, elle couvre plus de 40 pays. Fondée en 1963, elle est aujourd’hui reconnue comme le plus vaste et représentatif réseau patrimonial d’Europe.

Europa Nostra se mobilise pour sauver les monuments, sites et paysages menacés d’Europe, en particulier à travers le programme des « 7 merveilles d’Europe en péril », et célèbre l’excellence par le biais des Prix européens du patrimoine / Prix Europa Nostra.

Europa Nostra contribue activement à la définition et la mise en œuvre des politiques européennes en faveur du patrimoine, grâce à un dialogue participatif avec les Institutions européennes et la coordination de l’Alliance européenne du patrimoine.

Europa Nostra

Europa Nostra

Jorge Chaminé

Baryton applaudi sur les plus grandes scènes de Moscou à New York, de Reykjavik à Rio de Janeiro, Jorge Chaminé est aussi un pédagogue confirmé qui donne régulièrement des master-classes en Europe, au Canada, au Brésil et aux États-Unis.

Ambassadeur de la fondation Music in ME (Music in Middle East), Jorge Chaminé est aussi membre permanent du Board of directors de Music for Peace, organisme qui lui a décerné en 2011 la distinction de Premier Musicien pour la Paix.

En 2018 il est promu au grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et reçoit en 2019 la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris. Jorge Chaminé a également été nommé ambassadeur pour la Paix et la Justice des 17 «Objectifs 2030 NOW» des Nations Unies en 2019.

Jorge Chaminé

Dietmar Pichler est le fondateur et rédacteur en chef de stopovereurope.eu (une plateforme médiatique européenne). Membre du conseil d'administration de Vienna Go Europe (une association non partisane) et directeur programmatique du "Centre for Digital Media Literacy". Le natif de Vienne est actif dans diverses fonctions depuis 15 ans. Ayant obtenu son Master en Communication Management, Dietmar Pichler a suivi divers cours universitaires en économie, relations internationales, études européennes et médias sociaux. Il estime que les campagnes de désinformation constituent un défi pour les sociétés européennes: «Non seulement les utilisateurs d’aujourd’hui consomment de l’information, mais ils la produisent et la diffusent également».

Dietmar Pichler.jpg

Dietmar Pichler

Andreas J. Schröck

Andreas Johannes est un Européen sincère, un Autrichien convaincu, un maître de la persuasion aux qualités charismatiques, mais aussi un humaniste rationaliste. Sa confiance en soi couplée à une compréhension rapide, caractérisent ce jardinier curieux et passionné de musique. Il utilise son temps libre pour développer ses multiples intérêts, pour «découvrir» de nouveaux pays, pour parler aux gens et élargir ses horizons. Avec la fondation d'European Dialogue, il a suivi son cœur pour transformer les visions en réalité. Pour le connaisseur avoué de schnaps, la citation suivante de Thomas Mann est la plus susceptible de s'appliquer: "Ce qui, je le demande à plusieurs reprises, devrait vous impressionner, sinon cette vision non provinciale et ce courage de planification impartial".

Andreas Johannes Schröck

Née et élevée en Allemagne, Kati Schneeberger vit à Vienne depuis 1992. Après de nombreuses années d'implication dans le judo, elle se concentre sur la sensibilisation européenne depuis 2018. Avec son diplôme d'enseignement en histoire et éducation politique ainsi que son expérience en développement logiciel et en ressources humaines, elle apporte à l'association "Vienna goes Europe" un apport didactique / méthodique et son expérience en gestion de projet.

 

"Seuls ceux qui savent comment l'Union européenne est structurée et fonctionne peuvent se forger une opinion à son sujet et comprendre les avantages qu'elle peut apporter et où s'arrêtent ses possibilités."

Kati Schneeberger

Kati Schneeberger